10 moyens légitimes de renforcer vos ongles, selon les dermatologues

ongles

Vos ongles sont-ils aussi fragiles qu’un château de cartes, toujours sur le point de s’effondrer ? Ne vous inquiétez pas, car l’aide est à portée de main ! Des dermatologues ont partagé leurs meilleurs conseils pour renforcer vos ongles, et ils sont tous étayés par la science.

Que vous soyez confrontée à une desquamation gênante ou à des dédoublements frustrants, ces 10 moyens légaux vous aideront à obtenir les ongles forts et sains dont vous rêvez.

De l’utilisation d’une lime à ongles en verre douce aux pauses entre les manucures, chaque étape est conçue pour donner à vos ongles le soin qu’ils méritent.

Dites donc adieu aux ongles cassants et bonjour à un ensemble d’ongles magnifiques et résistants que vous pouvez montrer en toute confiance. Il est temps de donner à vos ongles le coup de pouce dont ils ont besoin !

Problèmes sous-jacents et conditions médicales

Si vous avez les ongles fragiles, il est important de prendre en compte les problèmes médicaux sous-jacents. Les ongles fragiles peuvent être le symptôme d’infections fongiques et de psoriasis des ongles. Pour remédier à ces problèmes, consultez un dermatologue ou un prestataire de soins primaires pour une évaluation et un traitement.

Les infections fongiques peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre ou sur ordonnance, tandis que le psoriasis des ongles peut être traité avec divers médicaments sur ordonnance.

D’autres affections comme la maladie de Raynaud, l’hypothyroïdie et l’anémie peuvent également affaiblir les ongles.

Utilisation d’une lime à ongles en verre

Utilisez une lime à ongles en verre pour obtenir des bords plus lisses et éviter le décollement et le dédoublement de vos ongles. Les limes grossières peuvent provoquer des déchirures et des bords rugueux, ce qui rend les ongles plus susceptibles de se casser. Les limes en verre créent des bords plus lisses, réduisant ainsi le risque de dommages.

Parmi les limes à ongles en verre recommandées, citons la lime à ongles en cristal d’OPI ou la lime à ongles en verre de Tweezerman. Optez pour une lime en verre pour garder vos ongles forts et en bonne santé.

Faire des pauses entre les manucures de longue durée

Donnez un peu de répit à vos ongles en faisant des pauses entre les manucures de longue durée. Les manucures au gel, à l’acrylique et par immersion peuvent affaiblir les ongles au fil du temps. La pression exercée par un vernis plus épais ou des ongles artificiels peut amincir l’ongle, et le processus de retrait brutal l’affaiblit encore davantage.

Envisagez de faire des pauses tous les un à trois mois, ou plus longtemps si vos ongles sont plus mous ou cassants. Cela permet à vos ongles de récupérer et de reprendre des forces avant votre prochaine manucure.

Opter pour un dissolvant sans acétone

Pour protéger et renforcer vos ongles, les dermatologues recommandent d’opter pour un dissolvant sans acétone. L’acétone est déshydratant et peut rendre vos ongles plus fins et plus fragiles.

Choisissez plutôt des dissolvants sans acétone. Bien que les dissolvants sans acétone demandent plus d’efforts pour enlever la couleur, ils sont plus doux pour vos ongles.

Pour protéger davantage vos ongles, pensez à appliquer une couche de base transparente avant d’appliquer le vernis.

Les dissolvants sans acétone recommandés sont les suivants :

  • Dissolvant pour vernis à ongles Ella & Mila au jojoba
  • Dissolvant pour vernis à ongles sans acétone Cutex Ultra-Care.

Protéger les ongles d’une exposition excessive à l’eau

Pour mieux protéger et renforcer vos ongles, il est important de minimiser leur exposition à une quantité excessive d’eau, car cela peut les affaiblir avec le temps.

Les ongles peuvent absorber une quantité importante d’eau, ce qui peut entraîner l’expansion et la contraction des cellules de l’ongle. Ceci est particulièrement important pour les ongles cassants.

Lors d’activités impliquant de l’eau, comme la vaisselle, veillez à porter des gants en caoutchouc pour éviter que l’eau n’affaiblisse vos ongles.

Hydrater régulièrement les ongles et les cuticules

Il est essentiel d’hydrater vos ongles et vos cuticules pour préserver leur solidité et éviter qu’ils ne se cassent ou ne deviennent cassants.

Les ongles secs sont plus susceptibles de se casser, il est donc important de les hydrater régulièrement. Appliquez une crème hydratante ou une huile pour cuticules afin d’hydrater vos ongles et vos cuticules. Recherchez des ingrédients hydratants tels que le beurre de karité et la vitamine E, car ils peuvent renforcer vos ongles.

Massez quotidiennement vos ongles et vos cuticules avec la crème hydratante ou l’huile pour favoriser une croissance saine.

Une alimentation équilibrée pour la santé des ongles

Pour préserver la santé de vos ongles, adoptez un régime alimentaire équilibré, riche en nutriments qui favorisent la solidité et la vitalité des ongles. Les carences en nutriments peuvent contribuer à la fragilité des ongles. Il est donc important de consommer des aliments riches en biotine, en vitamine E, en fer et en protéines.

Incluez dans votre alimentation des aliments tels que les œufs, les noix, les légumes verts à feuilles, les viandes maigres et les légumineuses. Si nécessaire, consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur les suppléments.

Éviter les produits chimiques agressifs et les irritants

Il est essentiel de limiter votre exposition aux produits chimiques agressifs et aux irritants pour préserver la force et la santé de vos ongles. Les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage et les traitements agressifs pour les ongles peuvent endommager ces derniers ; il est donc important de porter des gants lorsque vous utilisez ces produits.

En outre, essayez de limiter votre exposition aux dissolvants de vernis à ongles et autres produits pour les ongles contenant des ingrédients agressifs. Choisissez des produits étiquetés « respectueux des ongles » ou « doux » pour éviter de les endommager.

Faites attention aux produits que vous utilisez sur vos ongles pour les garder forts et en bonne santé.

Pratiquer les bonnes techniques de soin des ongles

Il est essentiel de prendre soin de vos ongles pour qu’ils restent forts et en bonne santé. Coupez vos ongles régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent faibles et cassants. Utilisez un toucher doux lorsque vous limer vos ongles pour éviter de les endommager. Évitez d’utiliser vos ongles comme outils pour ouvrir des boîtes de conserve ou rayer des surfaces.

Gardez vos ongles à une longueur modérée pour éviter qu’ils ne se plient et se cassent de manière excessive. Appliquez une couche de base renforçante avant d’appliquer le vernis à ongles pour protéger vos ongles.

Gérer le stress et prendre soin de soi

Accordez la priorité à votre bien-être et gérez efficacement votre stress pour favoriser la croissance d’ongles sains. Le stress chronique peut avoir un impact sur la santé des ongles et contribuer à leur affaiblissement.

Trouvez des moyens sains de gérer le stress, comme l’exercice, la méditation ou les loisirs. Faites des pauses et donnez la priorité aux soins personnels pour réduire les niveaux de stress. Dormez suffisamment pour favoriser la santé générale des ongles.

Traiter les problèmes émotionnels et mentaux sous-jacents qui peuvent contribuer aux problèmes d’ongles liés au stress.